Projet 1
 

Projet N°1 : Projet Aral-Ferdinandea (Ancien projet "estuaires")


Ce groupe se propose d'étendre ses activités sur deux sujets très différents. En effet, il est plus prudent, pour des raisons évidentes de météo, d'avoir deux régions distinctes à étudier et à photographier. Le mauvais temps persistant dans une région ne compromet pas nécessairement le travail dans une autre.
Le premier sujet serait consacré à l'étude de l'évolution de la mer d'Aral et ce sur un territoire restreint. Le deuxième concerne la réapparition d'une île engloutie en méditerranée. Immergée à 6m de profondeur, au large de la Sicile, cet îlot volcanique (Ferdinandea) est sur le point de remonter à la surface. Des mesures récentes de température et de bathymétrie y montrent une activité intense surtout au niveau sismique. Le réveil récent de l'Etna n'est certainement pas étranger à ce phénomène…

Sur l'Aral, le groupe se propose:

- De faire le point sur cette catastrophe écologique et de présenter une synthèse sur son site.

- D'utiliser d'anciennes vues satellites de la région et de les comparer avec celles de PROBA prises par la caméra CHRIS.
àcoordonnées du site étudié: 46°N 60°E

Île Ferdinandea

Sur Ferdinandea, le groupe se propose:

- De présenter une synthèse documentée sur l'évolution volcanique et historique de cet îlot.

- De considérer d'anciennes vues satellites et de les comparer avec celles de la caméra CHRIS et HRC embarquées à bord de PROBA. Ces corrélations devraient permettre une mise en évidence de la remontée de cet îlot immergé. Avec un peu de "chance", un volcan pourrait apparaître durant les prochains mois.

coordonnées du site étudié: (à communiquer)

 

 

 

Présentation | Résultats | Contacts | Forum | Sponsors | Liens
 
Hébergé par Astropof inc.