Euro Space Center.

Après avoir gagné le concours, nous avons été invités à une formation théorique sur le satellite et nous avons participé à un stage d´astronaute de 3 jours.
Voici la célèbre navette de l´Euro Space Center.

Ce séjour inoubliable consistait à nous expliquer les fonctionnements des différents satellites, la télédétection, les orbites et Proba. Nous avons même eu l'occasion de visiter la station de contrôle des satellites à Redu. Là, se trouvait la petite parabole de Proba. Des activités "spatiales" étaient aussi prévues. Le dernier jour, des ingénieurs de la firme anversoiseVerhaert, conceptrice du satellite, sont venus pour que nous leur expliquions nos projets et nous avons eu des renseignements supplémentaires.

Voici quelques activités passées à l'Euro Space Center :

La simulation du vol spatial.
A bord de nos deux simulateurs (dont un dynamique), les stagiaires effectuent un vol de la navette spatiale. Maintenant à vous de jouer pour réussir votre lancement, Roger : prêt ?

La chaise multi-axes.
Sur cette chaise multi-axes, les stagiaires se retrouveront la tête en bas, une fois à gauche, une fois à droite. Cette chaise a été inventée pour habituer les astronautes à rester concentrés malgré la désorientation qu´ils subissent en apesanteur. (voir photo à gauche).

Le moonwalk ou chaise 1/6

.Instrument ayant servi aux 12 astronautes qui sont allés sur la Lune pour pouvoir se mouvoir et "manipuler des objets" avec plus de facilité sur note satellite. Il faut savoir que sur la Lune notre masse est divisée par six, ceci est dû à sa gravité six fois moindre que celle de la Terre.


La chaise rotative.
Cette chaise est conçue pour détecter un dysfonctionnement, une perturbation de l´organe de l'équilibre (situé dans l´oreille interne), chez les astronautes. Et aussi pour les habituer aux symptômes qu´ils rencontreront dans l´espace. Salle blanche et intégration d´un satellite.


Les stagiaires vont se mettre dans la peau d´ingénieurs pour une petite heure. En effet, leur rôle est de construire un satellite (un artificiel), de pouvoir s´organiser, et d'obtenir une coordination d'équipe. (voir photo)


Nous avons eu la chance d´avoir un entretien avec l'équipe de Verhaert pendant trois ou quatre heures. Nous avons pu leur poser des questions et ainsi en connaître plus sur notre "mission". Merci à toute l'équipe de Verheart.


Notre visite à la station au sol de REDU. Cette visite est exceptionnelle car nous avons été privilégiés par notre participation au concours. En effet, cette station au sol de Redu est fermée au public. Voici quelques photos.

Voici notre "excursion terminée", notre photo avant le départ (mais on y retournera !)
Merci à Pierre Emmanuel, Dominique, Nathalie, Sylvie .... et à tous les autres moniteurs qui nous ont offert quelques jours d´enchantement mais aussi de découvertes extraordinaires.


 
Hébergé par Astropof inc.