Conférence de Pierre-Emmanuel Paulis.

En plein coeur de la province de Namur, au Séminaire de Floreffe, voici une cinquantaine de personnes rassemblées afin d'assister à la conférence de Pierre-Emmanuel Paulis (voir Tania) que nous avions rencontré lors de notre stage à l'Euro Space Center. Parmi les personnes présentes se trouvait Mr Oleg Ventskovsky, directeur de l'agence spatiale ukrainienne, que nous remercions encore une fois d'être venu.

Afin d'effectuer les derniers préparatifs techniques, une partie du groupe Floreffe Espace présenta les projets, ainsi que les expériences qu'elle avait déjà vécues. En voici une de plus à leur actif (et espèrons que ce ne soit pas la dernière) !

Cette manifestation était segmentée en deux parties.

La première consacrée au ballet des navettes spatiales américaines, nous a fait vivre un lancement de navette (comme si nous y avions été) à la base de lancement du Cap Kennedy Center (mieux connu sous le nom de Cap Canaveral).

Le deuxième volet de la soirée fut la découverte du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), exceptionnellement visité par notre ami passionné d'espace. Nous sommes entré dans les sous-sols du pas de tir : un vrai labyrinthe à 20 mètres sous terre où se trouve tout l'équipement qui sert au lancement des "Semyorka" (fusée russe), matériel inchangé depuis le lancement de Youri Gargarine, premier homme a se trouver en orbite autour de la Terre (16 tours). Quarante ans, après cet exploit, c'est au tour de Claudie Haigneré, que nous avons suivie jusque dans la capsule Soyouz qui l'emmena à la Station Spatiale Internationale, où elle retrouva Tania, célèbre héroïne de notre conférencier en octobre 2001.

Voilà, il est 23h30 et la conférence se termine. Nous remerçions encore la cinquantaine de personnes que se sont déplacées pour cette conférence et qui ont participé ainsi à la continuité de notre groupe. Et pour ceux, qui y ont assisté, je leur propose, s'ils en ont envie, de faire partager leur sentiment avec les autres via le forum du site.


 
Hébergé par Astropof inc.