Les (micro)météorites

Les micrométéorites, sont des météorites dont la taille est inférieure au centimètre.

Qu'est-ce qu'une météorite ?

Une météorites est un fragment de corps céleste qui a traversé l'atmosphère terrestre, donc a brûlé dans celle-ci (dû au frottement de l'air) et qui a touché le sol de la Terre.

D'où viennent-elles ?

Elle peuvent provenir de trois origines différentes :
1. Entre Mars et Jupiter, on observe une importante quantité d'astéroïdes, il arrive que ces astéroïdes s'entrechoquent et de ces chocs, de petits fragments de ces astéroïdes sont éjectés dans l'Univers à des vitesses très importantes. Il arrive que ces petits fragments soient attirés par la Terre et donc "tombent" sur celle-ci.
2. Une comète est peut être passée, il n'y a pas lontemps près de la Terre. La Terre, dans son mouvement de révolution autour du Soleil, avancerait dans la queue de la comète et dans celle-ci, de petits morceaux de corps célestes pourraient être attirés par la Terre également.
3. Il arrive que des grosses météorites percutent des planètes, des satellites naturels d'où "s'échapperaient" de petits fragments. (expl : météorites de Lune et de Mars).

Y a-t-il différentes sortes de météorites ?

Nous allons présenter les sortes de météorites les plus répandues, si vous souhaitez d'autres informations plus complètes, vous pouvez vous adresser sur des sites spécialisés ou alors vous tournez vers des livres traitant de ce sujet.

- pierreuses : essentiellement composées de silicate et donc proche des roches terrestres, celles-ci sont divisées en deux autres classes :
a. condrites : qui tirent leur nom des chondres, petites sphères formées à l'origine du système solaire, lors de la condensation de la nébuleuse solaire. La Taille moyenne de ces chondres est inférieure au millimètre. Dans les chondrites, les chondres sont liées par une matrice fine. Ce sont les météorites les plus pirmitives, les plus anciennes d'une part en raison de l'âge auquel les éléments se sont rassemblés pour former une roche, d'autre part en raison du peu de transformation qu'ont subi ces éléments depuis qu'ils ont formé des minéraux.
b. achondrites : qui n'ont pas de chondres et ont subi des transformations à travers le temps. Elles proviennent de la surface d'astéroïdes ou de planètes (Mars, ...)

- ferreuses : contiennent un alliage de fer et de nickel dans des proportions variables.

- mixtes : sont formées de Silicate et de phases metalliques en proportions variables.

Voici des météorites dont certaines sont exceptionnelles (signalées par *). Cliquez sur le lien pour obtenir un petit descriptif de la météorite ou si le lien n'existe pas, cliquez simplement sur la photo pour l'agrandir.

"?" signifie que nous ne connaissons pas son nom exact ou que son nom n'est pas encore officiel. Nous ferons de notre mieux pour combler ce manque.

?
*
?
*
?
?
Canyon Diablo
9 météorites martiennes.
*
Carbo
Une météorite martienne
Chela
?
*
Dimitt
?
*
Esquel
?
Esquel
?
Gao Guenie
?
Gao Guenie
?
*
?
Imilac
?
*
Itqui
?
*
Karatu
?
*
La Criola
?
M'Bale
?
Millbillilli
Structures de Mimanstaten sur Gibeon
Tektites
Murchison
NWA
NWA 753
Odessa
Penna Blanca Spring
SAH 97210
Tranche de Sikhote-Alin
St-Severin
Tatahouine
Temple Bar
Ufana et Abee
Uruga
Vacca Muerta
   
       
       
       

 

 

 

 
Hébergé par Astropof inc.