Présentation
 

 

Le Séminaire de Floreffe à l'Eurospace.


Une vingtaine de namurois en stage à Transinne


Christophe, Benjamin, Céline, Julie et les autres ont débuté leur stage Edupropa, mercredi à l'Eurospace center de Transinne. En compagnie de leurs enseignants et de moniteurs ils ont découvert le parcours spectacle, suivi des cours théoriques, réalisé leur propre sattelite; Une première journée enrichissante pour la quarantaine d'élèves du secondaire venus de Floreffe, de Hasselt et de Groenlaar, soit 22 francophones et 25 néerlandophones issus de classes lauréates du concours Eduproba, organisé par l'asbl Euro Space Foundation.


« Mes élèves savent que l'espace me passionne !, avance Bernard Sougnez, professeur de géographie au Séminaire de Floreffe. L'un d'entre eux m'a montré l'annonce parue dans la revue Space Connection. Le projet m'a plu et j'ai demandé aux jeunes intéressés de se faire connaître. Une vingtaine d'élèves de 4e et 5e transition se sont portés volontaires. Ils sont très motivés.

Motivation


Motivés en effet, les jeunes de Floreffe ont rentré deux projets relatifs au satellite Proba, au lieu d'un !
Christophe signe le premier, centré sur les estuaires. « Nous avons choisi l'Escaut, la Seine et le Pô. Notre objectif est d'étudier, grâce aux images satellites, l'effet des changements climatiques (tempêtes, effet de serre), sur les bancs de sables des estuaires, et par conséquent, sur le niveau d'eau ».
Le second concerne la localisation spatiale de micrométéorites. Il intéresse au premier le prof de géo. Et pour cause. « Je collectionne les météorites, poursuit monsieur Sougnez. Une dizaine de personnes parcourent le monde à la recherche de ces fragments. Nous aimerions savoir s'ils se concentrent davantage à une latitude particulière. Proba, je l'espère va nous y aider. La découverte du monde spatial se poursuivra aujourd'hui et demain à l'Eurospace center et à la station de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) à Redu.
Le dernier jour du stage est entièrement consacré au satellite Proba, précise un enseignant. Le déroulement de la mission sera notanment détaillé de la phase de développement au lancement et transfert à l'ESA. La réalisation pratique du projet sera abordée après le volet théorique. Nous apprendrons quand et comment la classe pourra transmettre ses données au site web de contrôle de Proba. La belle aventure spatiale se poursuivra sur internet, en classe, dans quelques
mois. Les autres classes lauréates seront accueilles à Transinne du 19 au 23 février.


Nadia Lallemant__________


 

 

Présentation | Résultats | Contacts | Forum | Sponsors | Liens
 
Hébergé par Astropof inc.