Tania
 

Parcours.
retour à Tania

- Entretient, depuis 1980, une correspondance régulière avec les astronautes américains, européens et russes, ainsi qu'avec les Centres Spatiaux. Plusieurs astronautes sont devenus ses amis, dont le français Jean-François Clervoy.
- Professeur détaché auprès de l'Euro Space Foundation.
- Membre de l'Euro Spacee Foundation dirigée par Dirk Frimout, et de la Smithsonian Institution.

- 1987 : rencontre avec un premier astronaute : Buzz Aldrin (Apollo 11). Depuis il en a rencontré plus de 300, dont les plus célèbres : Shépard, Glenn, Cooper, Carpenter, Shirra, Cernan, Young, Mitchell, Conrad, Haise, Lovell, Leonov, Titov, Terechkova, Manarov, etc ...

Depuis 1980, collectionne tout ce qui rapporte aux vols spatiaux habités : 8500 autographes, photos, objets et documents d'époque. Sa collection est régulièrement présentée dans des expositions en Belgique et à l'étranger.

- 1990 : visite de la Base d'Edward en Californie.

- 1992 :
* invité personnel de Dirk Frimout pour son lancement sur STS-45 "Atlantis" à Cap Kennedy.
* visite de la Cité des Etoiles près de Moscou en compagnie de la cosmonaute Ponomaryova et assiste au lancement de Soyouz TM-15 emmenant Michel Tognigni depuis le Centre de Contrôle de Kaliningrad.

- 1994 : assiste au lancement d'STS-59 "Endeavour".

- 25 avril 1995 : il participe à un vol parabolique à bord de la Caravelle Zero-G du CNES et totalise 11 minutes d'apesanteur.

( Pendant quelques minutes, on "flotte" dans l'air sans aller dans l'espace ! Ici, avec Vladimir Pletzer )

- 1996 :
- assiste au lancement de STS-98 "Columbia" et réalise plusieurs 'premières' à Cap Kennedy : visite de la navette Atlantis dans le VAB, sur le pas de tir, etc ...
- réalise une sérigraphie couleur de son personnage de BD, Tania, en astronaute, au profit du club BD "Affaires Occultes". Les 135 exemplaires sont signés par l'auteur et par Dirk Frimout.
- août : le syndicat d'initiative d'Hamoir expose une partie de sa collection sur le thème "Le vol de D. Frimout", "La mission Apollo 13", et "Quand Atlantis rencontre MIR". Vernissage en présence deds condidats astronautes belges Vladimir Pletser et Lucien Halleux.

- 1997 :
- assiste au lancement de STS-84 "Atlantis", et réalise des reportages en direct pour 'Radio Contact Belgium', participe à un exercice des astronautes depuis le sommet de la tour de lancement. Un dessin original de son héroïne de BD se trouve à bord d'Atlantis.
-
en janvier, il participe à la manifestation "Aywaille, la conquète de l'espace", qui reçoit la visite de Dirk Frimout.
-
février : le club BD "Affaires Occultes" édite un mini album de BD "La manoeuvre d'Atlantis", dessiné et scénarisé par PE Paulis. Préface de Dirk Frimout.
- Tania
est la mascotte de l'équipage de la navette d'Atlantis, pour le vol STS-84. Plusieurs médias belges, français et américains relayant l'information.
- Mai / Juin : la plus importante galerie commerciale du Grand Duché du Luxembourg, "La Belle Etoile", expose uune grosse partie de sa collection. Vernissage en présence de la fille du pionnier de l'astronautique Herman OBERTH. Dans ce cadre, PE Paulis donne une conférence au Musée d'Histoire Naturelle de Luxembourg, en présence de Jaques Santer, Président du Parlement Européen.
-
réalise de nombreux reportages pour le quotidien belge "Vers l'Avenir", pour les magazines "Spaceflight" et "Ik vlieg", ainsi que pour 'Radio Contact'.
- donne de nombreuses conférences dans des écoles et des associations diverses, en Belgique mais aussi en France et au Luxenbourg, participe à des émissions radios et télévisées.

- 1998 :
-
invité par l"Agence Spatiale Européenne au lancement d'Ariane 4, vol 109 à Kourou, en Guyane Française (août).
-
Octobre : assiste au lancement d'STS-95 "Discovery" emmenant Jonh Glenn
-
Invité par Dirk Frimout au 14e Congrès de l' "Association of Space Explorers", à Bruxelles.

- 1999 :
- est sollicité par l'Euro Space Foundation pour un poste de conseiller pédagogique et de professeur à l'Euro Space Center de Redu.
- 11 août : invité à Bliesbruk, en Moselle française, par l'ANSTJ et l'Office Franco-Allemand de la jeunesse à donner sa conférence "Le ballet des navettes", dans le cadre des manifestations autour de l'éclipse totale. A cette occasion, il réalise le dessin officiel de la manifestation "éclipse".
- réalise l'affiche couleurs du Festival des Clubs Espace de Millau (Aveyron), organisé par le CNES et l'ANSTJ.

Depuis octobre 1999, professeur détaché auprès de l'Euro Space Foundation à l'Euro Space Center de Redu.

- 2000 :
- Janvier : Fr 3 consacre un reportage à sa passion dans son émission "Faut pas rêver".
- Juin : sortie de sa deuxième BD "Terreur sur le Cap", dont il a écrit le scénario avec ses amis Jean-François Clervoy et Vladimir Pletser.
- Septembre : le Musée de l'Air et de l'Espace de Paris expose les planches originales de la bande dessinée et organise deux séances de dédicaces.
-
Octobre : nouveau voyage à Cap Kennedy, dans les coulisses du lancement STS-92.
-
Novembre: participe à deux nouveaux vols paraboliques avec l'ESA, cette fois à bord de l'Airbus Zero G, et ce dans le but de réaliser uune série d'expériences pédagogiques pour l'Euro Space Center de Redu.

- 2001 :
- Mai : le CNES accepte d'embarquer un dessin original de Tania à bord de la mission Andromède de Claudie Haigneré et l'invite à assister au lancement à Baïkonour, en octobre (photo de Tania sur le site, intro)
- Dédicace sa BD "Terreur sur le Cap" au MAE du Bourget avec Jean-François Clervoy.
- Juin : est sollicité par le Musée de l'Air et de l'Espace de Bruxelles pour conseiller la création du nouveau hall consacré à l'espace.
- Juillet-août : représente la Belgique à l'International Space Camp Academy dee Hunstville, Alabama USA
- Octobre : voyage à Baïkonour pour la mission Andromède et assiste au lancement de Soyouz TM-33 de Claudie Haigneré. Un dessin de Tania est à bord d'ISS.

 

 

 

 
Hébergé par Astropof inc.